Visiter l'île de Jersey

L’île de Jersey est la plus méridionale et la plus grande des îles Anglo-Normandes. La capitale est Saint-Hélier et doit son nom à l'évangélisateur de l'île au VIe.

Jersey se trouve à 25 km à l’Ouest du Cotentin avec une superficie de 116 km2. L’île fut rattachée à la France jusqu’en 709 et reconnaît aujourd’hui la suzeraineté du souverain d’Angleterre mais s’auto-administre. Jersey ne fait pas partie du Royaume-Uni, elle en dépend pour ses affaires extérieures et est associée à l'Union européenne. Sa côte présente de hautes falaises au nord, des baies sablonneuses au sud. 

Le tourisme est très important. On pratique les cultures maraîchères et l’élevage de bovin. Les activités financières (banques, assurances) assurent la moitié du revenu de l’île. Les impôts faibles ont entraîné l’afflux de riches immigrants. La plupart des noms de lieux sont en français, langue parlée par bon nombre d’habitants. Les baies de genêts, le long des routes d’ou l’on aperçoit toujours la mer, abritent de nombreux champs. Jersey possède de nombreuses criques et plages charmantes, bien abritées.